Alice
RENOM de La BAUME

Auteur, Metteur en scène, Productrice

MA VIE A CHANGÉ, J'AI PU ENFIN DORMIR LA NUIT
ET LAISSER TOMBER LE TABAC

Je m’appelle Alice, j’ai 31 ans, je suis auteur, metteur en scène et productrice. J’ai rencontré Danielle Poznantek dans une envie de travailler sur moi, il y a 5 ans. Je trouve parfois délicat de définir exactement comment quelqu’un m’a aidé. Cela dit, le fait est que, depuis que je vois Danielle en séances individuelles et en ateliers, ma vie a changé.

Le premier atelier

que j’ai fait, s’intitulait des Outils pour la Vie. Il m’a permis de me poser la question, pour la 1ère fois je pense, : « quels sont les domaines de ta vie qui comptent pour toi ? Travail, famille, amis etc… ? ». Je les ai listés, j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de domaines importants pour moi , plus que je n’aurais pensé de prime abord. Mais, le vrai choc a été de me rendre compte, qu’au quotidien, je me concentrais seulement sur deux ou trois domaines sur mes huit de prédilections. Le fait de prendre soin de moi ou de ma santé, par exemple, était souvent relayé au second plan, derrière mon travail ou mon envie de décompresser. Mais pourtant le « camembert santé » que j’avais dessiné dans mon cercle, avait autant d’importance que mon travail ou ma vie sociale. Depuis cet atelier, j’ai réorganisé ma vie. Je m’accorde du temps et je suis devenue une priorité. Je m’écoute d’avantage ce qui m’a permis de me remettre à dormir la nuit , de laisser tomber le tabac et réduire considérablement ma consommation d’alcool.

Le deuxième atelier

auquel j’ai participé s’appelait le Jeu de la Voix des Contes, celui-là aussi m’a ouvert de nouvelles perspectives. A l’époque je me sentais en difficulté par rapport à ma vie professionnelle, sans forcément mettre le doigt sur le noeud du problème. L’atelier m’a permis, d’une part de prendre le temps d’observer ma situation et d’identifier précisément ma difficulté, à savoir : je mets beaucoup d’énergie dans mon travail pour des résultats qui me semble insuffisant. Et d’autre part, il m’a permis de voir cette même situation sous un autre angle, à savoir : peut-être ce ne sont pas les résultats attendus qui sont insuffisants mais les efforts fournis qui sont excessifs. A la suite cette atelier j’ai carrément pris une année sabbatique, je ne la regrette pas et aujourd’hui je me sens plus épanouie vis-à-vis de mon travail.

Un apprentissage essentiel

que j’ai reçu en séance avec Danielle Poznantek a été de me rendre compte qu’aucune situation n’est jamais parfaite. Qu’être heureuse ne veut pas dire ne plus jamais être triste ou angoissée. Je peux développer des outils pour faire face aux difficultés de la vie, pas éradiquer les problèmes

Danielle est une excellente accompagnatrice qui donne le ton sans jamais imposer ce qu’il « faut faire ».


Alice Renom de La Baume
Auteur, metteur en scène, productrice



[ Danielle : Apprendre à faire face aux difficultés de la vie : je rêve, qu’un jour, cela fasse partie du programme scolaire ! Danielle ]

Prochain Atelier


Arrêtez de vous en vouloir